CNIGEM - Collectif National Inter GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle)

Ressources pour les GEM

Foire Aux Questions

Bienvenue dans la section de foire aux questions (FAQ) du CNIGEM !
Nous sommes ravis de pouvoir répondre à toutes vos interrogations et vous fournir les informations dont vous avez besoin.

Les GEM peuvent bénéficier de différentes sources de financement pour soutenir vos activités et initiatives.

Voici notre article pour vous donner des idées :

Idées de financement et subventions des GEM.

Le CNIGEM a participé à la rédaction du nouveau cahier des charges des GEM. Celui-ci réactualise et modifie le précédent arrêté du 18 mars 2016. Il a été promulgué le 27 juin 2019 et publié au Journal Officiel du 21 juillet 2019.

Télécharger le PDF.

Les oubliés du Ségur ont enfin été entendus. + 183 euros net par mois pour les travailleurs sociaux employés par des structures associatives non lucratives, considérés comme « non-soignants », tels que les psychologues, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, moniteurs d’ateliers, techniciens d’intervention sociale… Ils remplissent des missions sociales financées par les pouvoirs publics, dans le champ de l’aide aux sans-abris, aux personnes handicapées, aux enfants en danger ou aux femmes victimes de violences, par exemple. Celle revalorisation s’aligne sur celle déjà accordée aux soignants après une très forte mobilisation ; alertes, grèves et manifestations n’ont jamais cessé depuis des mois, amplifiées en janvier 2022, afin de dénoncer une rupture d’égalité qui n’a pas manqué de créer des tensions dans les équipes.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Les préjugés de l’entourage et des personnes concernées elles-mêmes entravent souvent l’autonomie des GEM. La séparation entre le parrain et le gestionnaire est rappelée, sauf pour les GEM pour personnes cérébrolésées. Il est important de passer rapidement le relais pour favoriser l’autonomie. Le délai d’autonomisation est désormais de deux ans avant la création de l’association/GEM, avec une dérogation exceptionnelle de trois ans.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Cahier des charges des GEM ou nous contacter.  

Un annuaire CNIGEM sera disponible, regroupant les informations des GEM et permettant d’accéder facilement aux coordonnées de chaque groupe d’entraide mutuelle. Consultez cette page si vous voulez plus d’information.

Le CNIGEM prévoit d’organiser prochainement des formations. Ces formations seront spécialement conçues pour répondre aux besoins des GEM et offriront des opportunités d’apprentissage enrichissantes pour les membres et les acteurs impliqués dans ces groupes.

Restez à l’écoute pour plus d’informations sur les dates, les thèmes et les modalités d’inscription aux formations proposées par le CNIGEM.

Pour accéder à la page dédiée aux formations, veuillez cliquer ici

Rejoignez le CNIGEM !

Vous recherchez un réseau dynamique et engagé ?
Adhérez au CNIGEM et participez à nos projets, événements et initiatives pour soutenir les GEM.

Documents à télécharger

Vous trouverez ici une sélection de ressources et de fichiers utiles à télécharger. 

Nous mettons à votre disposition ces documents dans le but de vous fournir des informations complètes et pratiques.
Ils peuvent être utilisés pour approfondir vos connaissances, vous aider dans vos démarches ou vous accompagner dans vos projets.

La plaquette du CNIGEM

Cahier des charges des GEM

Le texte des statuts du CNIGEM

Petit guide non exhaustif des sigles utilisés dans le champ de la santé mentale

(Merci à CReHPsy Pays de la Loire pour ce document informatif.)

Le pouvoir d'agir des GEM
à l'épreuve de la crise sanitaire (synthèse)

Agir Ensemble

Joignez-vous à notre réseau de soutien et d’entraide :
Devenez membre et faites partie d’une communauté qui valorise l’autonomie et le bien-être de tous.

Retour en haut