Idées de financement et subventions des Groupes d’Entraide Mutuelle (Gem)

> Rappel Général :

https://www.creerentreprise.fr/aides-subventions-associations-loi-190

> Les aides des fondations :

Certaines fondations apportent leur soutien aux associations, principalement sous forme financière. Citons par exemple :

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

­

    • etc.

> Les autres sources de financement des associations.

• Les dons, donations et legs.

Toutes les associations déclarées peuvent recevoir des dons manuels. Les dons aux associations d’intérêt général (cliquez pour connaître la définition) ouvrent droit à des réductions d’impôts pour les donateurs.

Les legs et donations (« libéralités ») sont réservés aux associations reconnues d’utilité publique et sont soumis à une procédure particulière (déclaration obligatoire).

• Le mécénat et le sponsoring.

Le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie à une oeuvre d’intérêt général.

Le sponsoring est une prestation de service à caractère publicitaire engendrant des recettes publicitaires, considérée comme une activité lucrative.

• Le crowdfunding.

Le crowdfunding ou « financement par la foule » consiste à faire financer son projet par le grand public à travers des dons reçus sur une plateforme internet. Voir nos articles sur le crowdfunding :

­

­

0 Shares
You are currently viewing Idées de financement et subventions des Groupes d’Entraide Mutuelle (Gem)

Leave a Reply