Compte-rendu de la Journée Nationale de tous les GEM organisée par le CNIGEM au Ministère des Solidarités et de la Santé le 29 octobre 2019

Journée Nationale de tous les GEM : Une matinée studieuse

> Tous à Paris !

Se faire enregistrer par Marie-Jo, un plaisir !

Ce jour-là, nous étions plus de 300 participants pour cette grande et belle journée ! 300 personnes qui se sont déplacées de tous les territoires pour se retrouver à Paris.

Toutes celles et ceux qui étaient présents font directement la vie de leurs GEM : élus, adhérents ou membres du GEM, bénévoles, animateurs (surtout animatrices !) parrains… Tous venus échanger, s’informer, rencontrer, et se retrouver.
 Bravo à vous et surtout merci d’avoir joué le jeu, car… 
Un énorme contretemps, dont nous avons été prévenus juste quelques jours auparavant à bien failli mettre en péril l’organisation de cette journée.

Dominique patiente aussi…

En effet, la salle Laroque du Ministère qui nous accueille tous habituellement a été réquisitionnée par le cabinet de Madame la Ministre.

François et Pierrick au travail….

Bon, on ne dira rien, parce que c’était pour les personnes âgées.
 Et puis qu’importe puisque nous avons trouvé deux solutions pour le prix d’une ! Finalement, tout le monde a été accueilli, les inscriptions validées, les badges distribués et les participants regroupés… dans deux salles différentes. 
Le premier groupe, composé des petits veinards arrivés les premiers, est resté dans la salle de presse du Ministère, à l’opposé de l’entrée principale.

Nous attendons l'entrée des artistes
Nous attendons l’entrée des artistes

Le second groupe qui a marché 400 mètres de plus a été récompensé en découvrant un lieu impressionnant par sa beauté d’un autre temps : l’Institut des Jeunes Aveugles (L’IJA).

> Du pain sur la planche…

Les artistes...
Les artistes…

Quant au programme, nous avons également dû l’ajuster. C’est la raison pour laquelle vous avez eu la chance d’y aborder deux sujets majeurs en cette fin d’année. Le nouveau cahier des charges des GEM publié au JO le 21 juillet 2019. Ainsi que le bilan national 2018 des GEM réalisé grâce aux grilles de remontées d’informations que nous faisons tous parvenir via nos ARS, à la CNSA. 
Dans chacun des deux groupes les questions ont fusé de toute part, toujours en rapport avec les obligations et les droits des GEM. Et évidemment, à ce rythme, on est vite entré dans le dur… et entre autre les dures réalités budgétaires !!!
 Le coût de la vie en question…

Nos amis de Radio Microsillons

Chaque GEM reçoit environ 79 000 € par an. Cette subvention concerne le fonctionnement du GEM. Cela veut dire qu’elle est essentiellement destinée aux charges locatives, à l’entretien des locaux, et aux charges salariales des animateurs. Si au début, les GEM ont pu réaliser quelques activités avec ce qui restait de cette somme, aujourd’hui, l’augmentation du coût de la vie est telle que ce n’est plus possible pour la grande majorité. Pire, de nombreux GEM sont en grande difficulté. Chacun y va de sa petite solution pour assurer le quotidien. Les maigres cotisations, la mise en place d’activités rémunératrices 

Beaucoup de questions des GEM
Beaucoup de questions des GEM

ponctuellement (vente d’objets lors de journées portes ouvertes, épicerie solidaire…) la recherche de subventions municipales, du CCAS, du Conseil départemental, auprès du mécénat local, des réserves parlementaires auprès du député ou du sénateur de leur circonscription…Mais hélas, rien de pérenne. L’année d’après, l’épée de Damoclès est toujours au-dessus des têtes et la situation devient de plus en plus anxiogène. 

Au passage, petit rappel qui vaut son pesant de cacahouètes : la subvention de l’ARS, même si elle transite par un gestionnaire, est « l’argent du GEM » et ce gestionnaire doit rendre compte régulièrement et avec précision de la bonne l‘utilisation de ces sommes… Qu’on se le dise !

> Des ARS à votre écoute

Les ARS sont nos interlocuteurs directs sur le terrain. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter un rendez-vous ou bien les inviter à un événement, au GEM ou ailleurs, afin d’exposer les besoins ou difficultés rencontrées. 
En cas de refus, le CNIGEM est là pour vous épauler.

De nombreux points, relevant de la vie du GEM, de sa structure, de son fonctionnement ont été abordés. Echanger, partager son expérience avec les autres permet d’envisager de nouvelles pistes, de trouver des solutions, d’avancer dans le cadre du nouveau cahier des charges.

> Une pause bien méritée !


Privés de café, obligés de marcher sous la grisaille, épuisés par tant de cogitations, la pause déjeuner, attendue, fut la bienvenue. D’autant que c’est toujours un moment riche de rencontres et de contacts. Même si cette fois, ce temps de pause fut plutôt court, vu qu’on a couru…

Journée Nationale de tous les GEM : Un après-midi ludique et vivant

L’après-midi, nous sommes enfin retombés sur nos pattes, avec le thème initialement prévu le matin : L’engaGEMent de chacun et du groupe dans la vie du GEM. 
Afin d’illustrer le thème de l’engaGEMent et de la forme qu’il peut prendre dans nos GEM, trois réalisations de projets illustrées par de courtes vidéos, témoignages des participants et présentation des réalisations.


> Une tortue, un arbre et des préjugés


Les adhérents de  La Tortue avaient une idée qui leur trottait dans la tête. Lutter contre les discriminations. Ils ont donc, contacté le Collège de leur ville, Rambouillet. Et avec l’aide les élèves de la 4ème SEGPA, le GEM « La Tortue qui trotte », ont créé un « Arbre aux préjugés ». Pendant que les uns découpaient le bois, les autres réfléchissaient aux réponses les mieux adaptées pour lutter contre clichés. Accrochés sur leur arbre, leurs intenses cogitations portent leurs fruits… Ce petit arbre est la réplique en modèle réduit d’un bien plus grand qui lui, n’a pu faire le voyage jusqu’o Paris, faute de place dans le coffre de la voiture ! Ces deux arbres pourront être de nouveau utilisés lors des SISM 2020 puisqu’elles portent précisément sur ce thème.

> Des toiles rondes qui tournent dans toute la France


Les magnifiques peintures sur de grandes feuilles circulaires ornaient le mur face au public de la salle Laroque. Elles ont été réalisées par les adhérents du GEM « Le Passage », d’Amiens au cours d’ateliers artistiques collaboratifs, en lien avec d’autres associations (Artéphile, le fil d’Ariane…). Le GEM a réalisé un petit ouvrage représentant l’exposition itinérante depuis un an (dans les locaux de France Télévision, plusieurs hôpitaux, des journées portes ouvertes, le Conseil Général de Lille…). Nous avons pu voir quelques minutes de la vidéo retraçant le projet.

> Un engaGEMent coloré, collectif et collaboratif


Tous les voyants sont au vert ! Merci Marjaan !
Quelques rouge quand même !

Et le moment tant attendu de notre débat interactif est arrivé ! Un Power Point, créé spécialement pour l’occasion, proposait de courtes phrases pour lesquelles chacun était invité à voter à l’aide de petits cartons vert et rouge. Cette forme, tonique et enlevée, a permis à tout le monde de se positionner sur l’engagement de chacun à faire vivre son GEM, à prendre des initiatives pour soi-même et pour le groupe. 

On se précipite sur le micro !

A la demande générale, ce document est à la disposition de tous afin de poursuivre ou d’initier le débat sur ce thème, dans vos GEM. Cette approche, très appréciée de l’assemblée, pourrait être reconduite l’année prochaine tant la formule a plu et a été demandée par une grande majorité d’entre vous.

> Des invités, des questions, des réponses et des infos sur les GEM « TSA

« 
L’après-midi a été ponctué par les interventions de Fanny BOUAREK référente des Groupes d’Entraides Mutuelles à la CNSA. Elle a échangé avec la salle sur le nouveau cahier des charges. Eve DUJARRIC du service des politiques sociales et médico-sociales à la DGCS a témoigné de l’intérêt que porte la Direction Générale sur la mise en place des GEM pour personnes TSA. Laure ALBERTINI, Cheffe de projet Formation – politiques inclusives à la délégation interministérielle à la stratégie autisme et neuro-développement nous a permis de mieux comprendre la méthode de développement du ministère pour la création des GEM pour personnes TSA. Et enfin Patrick RISSELIN Secrétaire Général auprès du Délégué ministériel à la santé mentale et la psychiatrie qui représentait Monsieur Frank BELLIVIER Délégué ministériel à la santé mentale, nous avons échangé à partir de questions de la salle sur la notion de représentants des usagers en psychiatrie et la représentation des adhérents de GEM souhaitée par le CNIGEM.


> Carte de visite animée pour les GEM et le CNIGEM


Comme une petite respiration, tant pour calmer les esprits, que pour souffler un peu avant de passer aux choses sérieuses, place à une nouvelle petite vidéo. 
Cette fois, c’est le GEM « Se Construire Ensemble » de Bastia en Haute-Corse, qui l’a réalisée pour le CNIGEM. Elle aurait dû être projetée lors de la soirée du « Psychodon » et retransmise à la télé. Ce ne fut pas le cas… Dommage. Présenter les GEM et le CNIGEM dans le temps imparti fut un véritable challenge. Tant de travail ne pouvait rester lettre morte. C’est donc le public du CNIGEM et les officiels qui en ont eu la primeur avant de la retrouver en ligne. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées n’est pas pure coïncidence. Loin de là. Ce sont bel et bien quelques-uns des adhérents du GEM de Bastia qui y en sont les héros ! Ce travail a particulièrement bluffé nos invités institutionnels par sa qualité et son approche pédagogique.

> 
2 AG pour de nouveaux statuts et des élus


François, « The » Président !

Fini de jouer, place à l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE). Elle a permis de ratifier le texte des nouveaux statuts du CNIGEM que chacun avait reçu avant ce jour. La modification la plus important concerne la représentation des adhérents de GEM au sein du CA qui passe à 8 postes sur les 15 prévus. 
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) qui a suivi a permis au Président par intérim, François Bourges, de présenter le bilan moral. Puis, les bilans d’activité et comptable ont été adoptés à l’unanimité, ainsi que le budget prévisionnel. 
Ce fut également le moment de présenter à tous les nouveaux postes devenus indispensables à la poursuite des actions de CNIGEM. Un poste de Délégué Général, un poste de webmaster et un poste de secrétaire administrative financés jusqu’en 2021. Et bien sûr les nombreux projets du CNIGEM ont été déclinés. Le plus proche dans le temps et l’ouverture de la permanence d’accueil en partenariat avec le CEAPSY Île-de-France. Les nouvelles formations à destination des différents acteurs des GEM ont été évoquées et d’autres sujets viendront encore…

Enfin, sur le fil, eu lieu l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration. Un peu dans la précipitation, les GEM adhérents du CNIGEM ont élus les personnes qui seront chargées de travailler tout au long de l’année pour continuer à faire avancer la cause des GEM ! Un engagement qui en dit long sur leur volonté de voir s’inscrire tous les GEM dans la pérennité… et la sécurité financière qui en découle.

> Vivement la prochaine Journée Nationale de tous les GEM


A 17 heures, après un petit mot de conclusion du Président, tout le monde courait reprendre son métro, son train, son avion, avec en prime les aléas des grèves.
Cette journée de « pause » demande à tous de s’engager et de s’investir, que l’on soit membre du Conseil d’Administration ou adhérent du CNIGEM ou adhérent de son GEM. Et dans le même temps, c’est une journée réjouissante durant laquelle on aime tous se retrouver. Chaque année, depuis maintenant 10 ans, elle crée une dynamique, un enthousiasme et une émulation entre tous les GEM du Collectif… et les autres qui ne tarderont pas à nous rejoindre un jour ou l’autre, tant cette énergie est porteuse.

La journée de l’année prochaine se prépare dès maintenant… Prévoyez votre déplacement à Paris afin que le CNIGEM nous réunisse de nouveau et que nous soyons encore plus nombreux pour échanger sur un nouveau thème !

> A lire aussi : Article de « Le Media Social  » du 30 octobre 2019 ou le télécharger ici

Compte-rendu de la Journée Nationale de tous les GEM organisée par le CNIGEM au Ministère des Solidarités et de la Santé le 29 octobre 2019

Laisser un commentaire