GEM « La Tortue qui trotte » de Rambouillet : l’histoire de l’arbre aux préjugés

Une éclosion collective sur le territoire de Rambouillet, entre octobre 2018 et mai 2019

Il faut du temps pour que la graine éclose dans la bonne terre et qu’un arbre prenne naissance, grandisse et porte des fruits ! 5 ans ? 8 ans ?

Finalement, le projet de l’ARBRE AUX PREJUGES porté par le GEM « La TORTUE QUI TROTTE » de Rambouillet a poussé en UNE seule année ! Il faut dire que le terreau l’arrosage, le soleil et tous les soins apportés ont été exceptionnels!

Le projet remonte à 2-3 ans quand Marjaan, le parrain du GEM de Rambouillet participant à PSYCYCLETTE, a été accueilli dans plusieurs GEM du sud de la France qui avaient créé leurs propre Arbre. A son retour Laurent animateur de rue du service Tranquillité Publique de la Ville, lui parle aussi de cette réalisation. Le GEM de Rambouillet se montre très enthousiaste et c’est parti en septembre 2018!

Le projet est monté conjointement avec le CLSM (Conseil Local de Santé Mentale de Rambouillet), la classe SEGPA de 4° du Collège le Racinay et avec le GEM La TORTUE qui TROTTE.
C’est donc un projet porté par le réseau local. Un projet collectif qui a fait se rencontrer et mieux se connaître des personnes qui ont tout à échanger!
Et les échanges ont été riches et multiples pendant les 9 mois suivants! ? 9 MOIS ??
Mais bien sûr! C est le temps qu’il faut pour une naissance, et finalement cet arbre est l’enfant du CLSM, du GEM, et du Collège du Racinay ! Trois parents pour un enfant!
NON, trois parents pour deux enfants, car dans leur élan les parents ont mis au monde DEUX arbres: Un de 1m80 et un autre de 1m40 ! Presque des jumeaux!
9 mois de rencontres et de découvertes pour que les élèves du collège, entourés de leurs professeurs, proposent des maquettes de leurs projets d’arbres, pour que les adhérents du GEM échangent avec les collégiens sur la notion de préjugé :

Le Préjugé sur l’autre qui semble « different »,

Les Préjugés que la société émet sur la fragilité et la maladie psychique.

Les Préjugés dont les élèves de 4° du collège technique, souffrent déjà eux-mêmes de la part de leurs proches et de la part des autres élèves du collège qui suivent le cursus « normal »….
Bref beaucoup d’occasions de se connaitre et de se RE-connaitre sur les préjugés.
Ce sont les élèves de 4° SEGPA du collège du Racinay qui ont assuré la fabrication entière des deux arbres. Le résultat parle de lui-même. Les matériaux sont nobles et beaux, la finition parfaite.
Ce sont les adhérents du GEM qui se sont réunis pendant 6 mois pour définir entre-eux les 21 préjugés sur la fragilité psychique dont ils souffrent chaque jour. Ils ont fait ce travail avec lucidité, courage, et aussi dans la joie de s’exprimer et de se défouler ! Moments de sérieux mêlés de rires et de plaisir! Ils ont écrit ensuite les 21 « Réponses » ou « Vérités » à apporter aux préjugés sur 21 FRUITS qui sont accrochés sur l’arbre.

C’est donc tout cela : préjugés et vérités, qui figure sur chaque face des 21 « Fruits » que porte l’arbre aux préjugés.

Après une cérémonie officielle de remise des deux arbres au GEM en mai 2019, les arbres commencent leur mission d’ambassadeurs de la cause de la souffrance psychique en étant invités dans des forum et des rencontres. Ils iront ainsi à la Mairie, au CMP, à la MJC, a la Mission Locale, seront présents à la SISM : Semaine d’Information sur la Santé Mentale. Ils participeront au Forum Associatif…..
La vie des deux arbres ne fait que commencer! Mais ils ont besoin de nous tous et en particulier de Nous : Les adhérents des GEM, pour pousser en pleine terre, pour s’enraciner et faire des tas de fruits pour aider à lutter contre la Discrimination sous toutes ses formes, contre les jugements et contre tous les préjugés.

GEM « La Tortue qui trotte » de Rambouillet : l’histoire de l’arbre aux préjugés

Laisser un commentaire

Fermer le menu