10-04-2020 : Le CNIGEM vous lance une invitation !!!

Que diriez-vous de profiter de votre temps libre pour aller farfouiller dans vos plus beaux souvenirs en répondant à cette question :

« Et vous, que faisiez-vous dans votre GEM avant le confinement ? »

Vous pourriez décider :

  • D’entreprendre des fouilles archéologiques dans vos nombreuses photos,
  • De raconter dans un petit texte d’1 ou 2 pages (max) un événement mémorable
  • De dessiner…

Ces quelques exemples vous laissent libres de choisir le moyen d’expression qui vous est le plus agréable.
Toutes vos trouvailles et créations pourraient ensuite être partagées grâce à une magnifique expo virtuelle qui viendrait égayer le quotidien de chacun. Et pourquoi ne pas rêver plus grand et en faire une exposition lors de la Journée Nationale de Tous les GEM.
De toutes nos histoires singulières naîtra « l’en-commun ». Tous les trésors que vous avez engrangés pendant les 15 dernières années vont enfin pouvoir respirer au grand air ! Libérez-les, faites-les voyager, offrez-les aux autres…

Que l’on soit une femme ou un homme, que l’on ait une fois ou plusieurs fois 20 ans, ensemble, nous avons l’opportunité de continuer à faire tourner notre petite fabrique de liens !

Dans cet esprit, depuis l’île de Beauté, une belle initiative est sur le point de voir le jour… Nadia, adhérente au GEM de Bastia, a eu l’idée d’ouvrir un forum pour mettre en relation tous les GEM de Corse, afin de discuter ensemble, se retrouver, faire connaissance, nouer de nouvelles amitiés, préparer des Inter-GEM.

Et vous pouvez également parler de maintenant :

« Et vous, que faites-vous avec le GEM depuis le confinement ? »

Voir le texte de « la Tortue qui trotte : LA TORTUE QUI TROTTE VOUS PARLE ! »

A l’heure du confinement, rien n’est plus important que de rêver ensemble, de profiter de ces moments hors du temps pour consolider nos liens, en construire de nouveaux, rester proches par tous les moyens et être solidaires les uns des autres.

« La Tortue qui trotte » à Rambouillet vous invite à lui rendre visite.

Nos GEM sont l’emblème de l’entraide mutuelle. Cette entraide est notre force. Continuons à la faire vivre et circuler entre nous.

Informations diverses :

  • Les nouvelles attestations sont disponibles sur le site du CNIGEM
  • Le PSYCOM publie la liste, régulièrement réactualisée, des dispositifs d’aide proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou internet?
  • L’atelier Radio décalée : Une expérience originale de radio soutenue par les associations du Centre Hospitalier Guillaume Régnier à Rennes. A écouter !

Restez chez vous (voir les attestations de déplacement dérogatoire sur le site du CNIGEM) et continuez à bien prendre bien soin de vous, de vos proches et de tous !

Le CNIGEM, l’entraide de l’entraide, le 10 avril 2020.

Printemps
Victor Hugo

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ;

Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,

Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !

Les peupliers, au bord des fleuves endormis,

Se courbent mollement comme de grandes palmes ;

L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;

Il semble que tout rit, et que les arbres verts

Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.

Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;

Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,

A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,

Quelque chose d’heureux chante dans l’infini.

Victor Hugo, Toute la lyre

…. et une petite vidéo :

10-04-2020 : Le CNIGEM vous lance une invitation !!!

Cet article a 3 commentaires

  1. Emilie

    Bonjour, j’ai rédigé un texte, à quelle adresse je l’envoie?

  2. Le GEM « La Solidarité » et le confinement…

    Depuis le 13 mars 2020, le GEM « La Solidarité » de Conflans-Sainte-Honorine s’est adapté et a pu construire des outils afin de faire avec le confinement de ses adhérents, de ses bénévoles, des membres parrain et de l’animateur référent… :

    Philippe, le président du GEM, étant domicilié près du GEM assure les principaux travaux administratifs notamment l’envoi de documents, vérifie le bon état de nos locaux, arrose les plantes, prend soin de nos poissons et leur apporte l’alimentation nécessaire tous les 2 jours.

    En lien avec les membres du Bureau du GEM, nos membres parrain Annick et Laurent, nos bénévoles, l’animateur référent, la directrice de la Plateforme de Services « Les Canotiers » ainsi que la coordinatrice des 3 GEM des Yvelines, il a été possible de :

    – Finaliser le Rapport d’Activité 2019

    – Terminer la mise à jour et réaliser l’édition de la Plaquette du GEM
    « La Solidarité » 2020

    – De Sensibiliser les adhérents aux mesures de confinement liées au COVID-19

    – D’Assurer un télétravail de veille et de soutien entre adhérents, bénévoles, animateur référent du GEM et les Membres Parrains afin :

    * d’optimiser et de préserver nos liens d’entraide entre pairs,
    * de conforter le pouvoir d’agir des adhérents,
    * de faire le choix de prendre des nouvelles de telle ou tel,
    * d’échanger, de partager des anecdotes, des informations, des photos, des liens web, les ressources disponibles pour les personnes en situation de handicap (en utilisant les mails, SMS, Appels téléphonique). pouvant comprendre des
    Ex : Réaliser des visites virtuelles de Musées, des entraînements physiques à la maison, de monter un ATELIER de PARTAGE de PHOTOS, de travailler à la mise en place d’un Groupe WhatsApp ADHERENTS avec l’arrivée d’un nouveau téléphone portable pour le GEM, …

    – Réaliser du Travail Budgétaire en lien avec notre bénévole Fadila (report des participations financières et leur perception auprès des organismes chargés des mesures de protection, envoi des justificatifs pour réaliser les comptes et bilans 2019).

    – Poursuivre la mise en place d’un Nouveau Séjour en septembre 2020 dans la Région Centre-Val de Loire par le biais des outils informatiques et téléphoniques à notre disposition. Un travail de recherche à domicile par les adhérents de Gîtes ruraux en lien avec les activités prévues a été effectué en respectant les critères que nous avions besoin et des propositions ont pu voir le jour.

    Le GEM « La Solidarité »

Laisser un commentaire