Trois petits tours et puis s’envole » du GEM Oxygem (Villefontaine, 38)

« Trois p’tits tours et puis s’envole » est un jeu de rôle sur la santé mentale fait par des personnes directement concernées.

Il s’agit d’un jeu coopératif qui met en scène des profils de personnages (tous inspirés des parcours de vie des adhérents du Gem Oxygem) avec chacun 3 objectifs de « bien-être » à remplir. Pour atteindre ces objectifs, chaque joueur devra, quand ce sera son tour, tirer une carte « Activité ». Celles-ci sont classées en 5 catégories :

Famille/Amis ; Accompagnement Social ; Loisirs/Vie Quotidienne ; Santé/Bien-être ; Accomplissement.

Elles illustrent des petites scènes de la vie quotidienne et le joueur principal dispose d’1 minute 15 secondes pour jouer son rôle. En fonction de ce qu’il met en avant, des réponses qu’il apporte à la situation donnée, il obtient ou non des points.

Pour animer son jeu, il doit également tirer une carte « Humeur » : (Joyeux ; Angoissé ; Euphorique…) qui donnera le ton de sa mise en scène et que les autres participants doivent deviner :               

L’objectif est de permettre à des soignants, des personnes soignées, des personnes concernées ainsi que des accompagnants se retrouvent autour de la table, autour d’un jeu ludique et puissent s’ouvrir, partager des choses, autant du domaine du jeu (la carte « Humeur » vient ajouter du piment) que du domaine de la santé mentale sous toutes ses dimensions.

Ce jeu a également une visée de dé-stigmatisation des questions de santé psychique à visée du grand public en permettant à tout un chacun de se mettre à la place d’une personne en souffrance et de comprendre que suite à une rupture de parcours, à un obstacle de la vie courante, nous pouvons tous être touchés par ces problématiques. Cela peut aussi être un outil de prévention en rendant ces questions plus abordables et plus ouvertes.

« Trois p’tits tours et puis s’envole » illustre parfaitement les personnes que nous rencontrons tous les jours au sein d’Oxygem ainsi que toutes les situations auxquelles nous sommes confrontés.

0 Partages
You are currently viewing Trois petits tours et puis s’envole » du GEM Oxygem (Villefontaine, 38)

Laisser un commentaire