Santé mentale : pour une politique publique à la hauteur des enjeux

Le collectif Santé mentale grande cause nationale appelle à une stratégie interministérielle, dotée de moyens pérennes, pour intégrer pleinement la santé mentale dans toutes les politiques publiques.
La Grande Cause Nationale 2025 « santé mentale » doit souligner l'urgence de la situation, en tenant compte des retours des professionnels du terrain. Cette tribune, provenant du collectif santé mentale grande cause nationale, dont fais partie le CNIGEM, reflète cette nécessité.

Il est aujourd’hui impératif de considérer la santé mentale de tout à chacun comme une priorité dans notre société. Et essentiel que les politiques considèrent ces propositions, il y a urgence…

Pierrick Le Loeuff
Délégué Général du CNIGEM

À la suite du plan psychiatrie et santé mentale annoncé le 11 juin par le gouvernement, le Collectif Santé mentale – Grande cause nationale réaffirme, malgré l’annonce de certaines mesures concrètes, l’urgence de passer d’un plan ministériel à une stratégie interministérielle dotée de moyens pérennes, d’une gouvernance claire et d’une vision de long terme.

💡 Trois orientations nous paraissent fondamentales :

👉 D’abord, une prise en compte des déterminants sociaux et environnementaux.
👉 Ensuite, une gouvernance interministérielle.
👉 Enfin, des moyens clairs et pérennes.

L’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – recommande d’intégrer la #SantéMentale dans toutes les politiques publiques. 𝐒𝐚𝐢𝐬𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐥’𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 !

🔗 La Tribune publiée dans le Journal Le Monde : 

💡 Votre voix compte : diffusez cette tribune sur LinkedIn, Facebook et Instagram

NEWSLETTER

Lettre de 
Diffusion

Abonnez-vous à la lettre d’information du CNIGEM et restez informé des dernières activités et initiatives de notre communauté.

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Merci pour votre abonnement,.
Retour en haut