Information CNIGEM : Consignes Covid-19 pour avril 2021 indiquées par l’ARS Bretagne pour l’activité des GEM

Après les dernières annonces gouvernementales liées à la pandémie Covid-19, le CRIGEM-Bretagne a sollicité l’ARS Bretagne sur les mesures à appliquer pour les GEM. Voici la réponse :

Bonjour,
 
La dégradation du contexte sanitaire a conduit le Président de la République à annoncer hier soir la mise en place d’un dispositif renforcé de freinage de l’épidémie, sur tout le territoire français.
 
Dans ce cadre, les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10 km autour du domicile, sans limite de durée et sans attestation, avec simplement un justificatif de domicile.  Au-delà de ce rayon de 10 km, les déplacements des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants sont autorisés sous réserve de la production d’une attestation de déplacement et de la capacité à justifier, lors d’un contrôle, la qualité de personne en situation de handicap. Il s’agit d’un des motifs impérieux permettant de s’affranchir de cette limite de distance, voire des déplacements inter- régionaux.
 
Par ailleurs, la volonté ministérielle est de maintenir ouverts les établissements et services médico-sociaux, et d’une manière générale de garantir la continuité des réponses apportées aux personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité. S’il est bien entendu que les GEM ne sont pas des établissements et services médico-sociaux, ce sont des associations d’entraide regroupant des personnes en situation de vulnérabilité et d’isolement social. Le retour d’expérience des GEM depuis le début de la crise sanitaire a montré l’importance de leur rôle dans le maintien du lien social pendant cette période.
 
Aussi, l’ARS vous propose, pour les quatre semaines à venir, à compter du 6 avril, de respecter les principes suivants :

  • Les GEM doivent poursuivre leur activité pendant cette période, en respectant l’horaire de couvre-feu à 19h00 ;
  • La continuité des accompagnements et de l’accueil doit être garantie et maintenue, en respectant un équilibre entre présentiel et distanciel ;
  • Cet équilibre dépendra naturellement des besoins exprimés par les adhérents, de la configuration de vos locaux et de votre capacité collective à respecter strictement les consignes sanitaires : limitation des présences simultanées dans vos locaux (pas plus de 6 personnes) et gestes barrières (distance physique, masques, hygiène des mains et gel hydro-alcoolique, aération des locaux) ;
  • Les activités du GEM ne doivent pas se dérouler dans un rayon excédant 10 kilomètres autour des locaux du GEM.
     

Cette recommandation est partagée page 19 de la FAQ PH reprise de l’épidémie que je vous invite à consulter sur le site handicap.gouv.fr.
 
En ce qui concerne le fonctionnement de vos instances associatives, la réponse relève du droit commun le cas échéant et il ne semble pas indispensable de les organiser en présentiel. Il est tout à fait raisonnable d’avoir recours à des audio ou visioconférences avec des outils numériques, désormais très utilisés, pour « réunir » les membres d’instances nécessaires à la vie associative sous une forme connectée.
 
Vous remerciant pour votre engagement,
 
Bien cordialement,

A consulter également sur le site : Covid-19, ressources pour les GEM

You are currently viewing Information CNIGEM : Consignes Covid-19 pour avril 2021 indiquées par l’ARS Bretagne pour l’activité des GEM

Laisser un commentaire