Coronavirus – Covid-19 : solidarité dans les GEM !

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le CNIGEM s’organise pour supprimer ou limiter au maximum tout lieu d’échanges et d’interactions humaines pouvant concourir à son évolution.

Nous faisons face à un défi qui ne pourra être relevé que si chacun d’entre nous applique strictement les consignes sanitaires et prioritairement les gestes barrières et la distanciation sociale. 

Par conséquent, à partir de ce jour, lundi 16 mars 2020 :
• Fermeture de la permanence de Paris
• Report ou annulation des réunions collectives d’adhérents jusqu’à nouvel ordre
• Report, annulation des rendez-vous en face-à-face ou transformation en rendez-vous téléphonique
• Report des formations collectives proposées par le CNIGEM

Notre équipe est en télétravail et s’organise pour assurer une continuité des liens qui nous unissent.
Vous pouvez donc nous solliciter par téléphone ou par mail selon votre besoin, en gardant à l’esprit que nous faisons au mieux mais que notre capacité peut s’avérer dégradée.

Le CNIGEM vous informe qu’il n’y a pas à ce stade de consignes de fermeture des Groupes d’Entraides Mutuelles dans toutes les régions. Il convient donc d’étudier au cas par cas la capacité à maintenir au minimum ou non une activité en fonction de la disponibilité des personnels d’animation et de l’attente des adhérents.

 En cas de maintien minimum de l’ouverture, les personnes les plus fragiles ou présentant des comorbidités (pathologies cardiaques, pulmonaires, diabète…) doivent être invitées (le plus fermement possible !) à limiter leur déplacement et à rester à leur domicile.

Il convient de respecter les recommandations suivantes en matière de gestes barrières:

       

– SE LAVER TRES REGULIEREMENT LES MAINS.

       

– TOUSSER OU ETERNUER DANS SON COUDE.

       

– UTILISER UN MOUCHOIR A USAGE UNIQUE ET LE JETER.

        

– EVITER DE SERRER DES MAINS

       

– EVITER LES CONTACTS ETROITS

       

– VENTILER VOTRE ESPACE DE VIE (maison, association…)




Nous pensons que bon nombre de nos adhérents de GEM sont déjà isolés, que cette situation est très anxiogène et susceptibles d’aggraver l’état de santé de nombreuses personnes fréquentant les GEM, pour cela et dans tous les cas, nous vous conseillons quand cela est possible de garder une veille téléphonique avec vos adhérents afin qu’ils disposent d’un lien minimum avec la cité. 

Rassurer, ne pas céder à la panique.

Le CNIGEM reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire (mise en place d’une fermeture, droit de retrait, chômage partiel, mise en place d’une veille téléphonique, laisser passer…). En parallèle, rapprochez vous de votre ARS référente

Nous entrons dans une période qui va probablement durer plusieurs semaines. En fonction de l’évolution de la situation, nous vous communiquerons les éléments qui peuvent faciliter et accompagner au mieux votre mission de santé publique.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bon courage, dans cette épreuve, et restons solidaires. Notre mobilisation à tous est primordiale.

Le CNIGEM, l’entraide de l’entraide…

Coronavirus – Covid-19 : solidarité dans les GEM !

Laisser un commentaire