Appel du CNIGEM à tous les GEM !

Après l’année 2020 totalement inédite, l’année 2021 s’annonce encore très particulière !
Plus que jamais entre GEM nous avons à resserrer nos liens, à être présents les uns avec les autres et à faire bloc. L’ENTRAIDE MUTUELLE est notre valeur commune, et nous en avons tous besoin !

Le moment est venu de renouveler votre adhésion pour 2021 au CNIGEM.
(Voir le formulaire d’adhésion au CNIGEM).

Le CNIGEM ne chôme pas et son activité se développe !
Nous avons dû suspendre nos formations avec l’ANCREAI pour tous les GEM de France et nous avons développé des activités de veille et d’informations (site, newsletters, démarche auprès des instances nationales…).
Nous sommes appelés au secours par de nombreux acteurs de GEM et nous nous organisons avec eux pour assurer un suivi et un soutien autant que nécessaire auprès des GEM.
Nous veillons à ce que les GEM et ceux qui les font vivre, ne soient pas oubliés. Présence au Comité national de suivi des GEM, au Comité stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie et, bien entendu auprès de la DGCS, la CNSA, le Comité interministériel pour l’autisme, audition par l’IGAS sur les recueils  de partenariats innovants entre GEM et CMP et les difficultés rencontrées par les GEM, participation aux travaux du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, pour une approche « population-centrée ou partenariale en santé mentale », Unafam, Santé Mentale France

Qu’est-ce que le Collectif National InterGEM ? (Lire les statuts ici)
Le CNIGEM est une association fédérative de GEM qui promeut le mouvement associatif et l’entraide mutuelle entre les GEM. Nous informons sur la législation, les pratiques associatives, les droits et les devoirs de chacun des partenaires des GEM.
Nous réclamons le développement du nombre des GEM et l’augmentation de leur budget.
Nous travaillons également à faire évoluer le cahier des charges pour les GEM pour mieux définir la philosophie des GEM et les moyens nécessaires à leur vie.

Fédérer les GEM !
Notre premier objectif est de fédérer les GEM, quel que soit leur histoire, leur parrain ou le porteur initial du GEM, qu’il ait un prestataire de gestion ou non, qu’il ait une spécificité ou non (TC, TSA…). Nos différences sont nos forces !

Ce sont les GEM en tant qu’associations, personnes morales, qui adhérent au CNIGEM :
Devenez adhérents, renouvelez votre cotisation, organisez une coordination régionale, participez à l’une de nos commissions nationales, devenez force de proposition, bref aidez-nous ! 

Adhérer : C’est s’inscrire dans un réseau !
L’adhésion permet de recevoir des informations : permanences au CEAPSY d’IDF, ou contacts tel ou mails, site, newsletters… pour échanger avec les membres du bureau et du conseil d’administration ainsi que les autres adhérents du CNIGEM.
Si besoin le CNIGEM mobilise ses partenaires et réseaux pour trouver des solutions aux questions que vous vous posez !

Adhérer, c’est faire connaître et reconnaître VOTRE « GEM »,
Nous pouvons nous faire l’écho de vos actions, projets, spécificités,
Nous les faisons connaître par notre site et /ou nos newsletter,

Adhérer, c’est participer !
Le CNIGEM ne veut pas être un prestataire de services, disponible pour tout recours et tout secours. Notre histoire, notre expérience, les rencontres que nous avons faites, notamment lors des formations CNIGEM/ANCREAI avec de nombreux acteurs des GEM, notre connaissance des réseaux (entre GEM et au-delà, Unafam, SMF…) et nos contacts avec les Institutions nous aident, vous aident.
Dans l’esprit associatif nous souhaitons et attendons de vous que vous puissiez nous aider avec vos expériences et connaissances propres.
Nous ne donnons jamais de directive : respecter la démarche vers l’autonomie implique que l’on ne fasse jamais à votre place. Par contre on se cause et on agit ensemble chacun à sa place !

Adhérer, c’est s’engager !
Merci de faire connaitre votre appartenance au CNIGEM autour de vous.
Vous pouvez, par exemple, mettre le logo sur vos documents de communication…
Vous pouvez, dès que cela vous semble possible, élire ou désigner l’un de vos membres pour participer à l’AG annuelle pour se présenter au CA du CNIGEM et faire profiter ainsi le CNIGEM de forces nouvelles et de nouvelles idées et expériences.
Le Conseil d’Administration du CNIGEM est composé de 15 membres : 8 sont « réservés » aux adhérents des GEM, 2 représentent les salariés, 1 administrateur représente les parrains, 1 représente les prestataires de gestion (dit gestionnaires), 1 représente l’Unafam, 1 représente Santé Mentale France.
Une administratrice est actuellement référente des GEM TSA.
Les membres du bureau (président, trésoriers et secrétaires) sont des adhérents de GEM.

Dans un esprit d’indépendance et d’autonomie, nous ne sommes ni gestionnaire ni parrain de GEM…

Informations 

1 – Les MARDIS SOLIDAIRES : « Echanges de pratiques »
A partir du mois de mars nous vous proposons de nous retrouver en webinaire (conférence en ligne à laquelle plusieurs personnes connectées dans des lieux éloignés peuvent participer. Inscrites en ligne ou contactées par messagerie, elles reçoivent un lien leur permettant de se connecter et de profiter d’une plateforme dédiée proposant des échanges en visio, audio.

Chaque mardi de 9h30 à 12h00 est consacré à un acteur des GEM :

  • Le 1er mardi de chaque mois sont réservés aux adhérents des GEM.
  • Le 2ème mardi est réservé aux salariés.
  • Le 3ème mardi aux parrains.
  • Le 4ème mardi aux gestionnaires de GEM.

Lors de ces rencontres nous proposons des échanges inter-régionaux, des infos, des conseils, des propositions d’inscriptions pour participer ensemble à des temps de réflexions sûr des pistes de travail, de faire intervenir des invités pour témoigner, informer…

Vous nous envoyez un mail la semaine précédant le mardi que vous avez choisi, vous recevrez un lien dans votre GEM à vous de le transférer aux personnes concernées qui pourront alors se joindre à notre réseau.

2 – COMMISSIONS CNIGEM :
Nous travaillons actuellement sur la mise en place de commissions (Communication, site, newsletter… articles, vidéo, radio… Formations, médiations…
Nous ferons aussi appel à nos adhérents pour y participer !

3 – Le CNIGEM vous informe :
Par solidarité avec les personnes concernées, nous vous informons de l’existence d’actions, de pétitions qui circulent actuellement :

Nous attirons à votre attention une pétition concernant les bénéficiaires de l’AAH qui souhaitent ou sont déjà mariés. Ceux-ci se voient privés de leur AAH et se trouvent ainsi dépendants de leurs conjoints lorsque celui-ci touche un salaire. Cela accentue la dépendance du bénéficiaire et lui fait perdre son autonomie financière. En vue de sensibiliser nos élus, une pétition a été lancée sur le site du Sénat. Pour qu’une Commission voit le jour, et fasse des propositions de lois, cette pétition doit atteindre 100 000 signatures avant le mois de mars.
Si vous souhaitez changer les choses, venez la signer ici !

Une lettre collective d’associations d’usagers à propos des données à caractère personnel et d’un décret du 2 décembre 2020 sur la sécurité publique est disponible sur le net. Voir ici !

 

Portez-vous bien !

CNIGEM, 18 Février 2021

You are currently viewing Appel du CNIGEM à tous les GEM !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire