26-05-2020 : L’éthique au service des GEM…

1 – C’est quoi l’éthique ?

L’éthique, c’est un truc formidable ! D’abord, parce que ça parle de nous et que ça nous concerne tous. L’éthique s’intéresse à nos rapports avec les autres. L’éthique, c’est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions ! Elle est à la disposition de tous, pour mieux réagir aux problèmes complexes qui se posent à nous. Ça parle du bien, du juste et de l’accomplissement humain, donc, c’est sûr, l’éthique, si c’est bon pour nous, c’est bon pour nos GEM !!! En fait, c’est de l’Entraide Mutuelle au service du collectif !

2 – Oui, mais l’éthique, comment ça marche ?

Pour commencer, il faut un Groupe, de préférence, constitué par des personnes avec des connaissances, des expériences diverses et différentes, hétérogènes. On peut l’appeler « cellule d’appui » ou « comité de suivi »… Ce groupe de réflexion détermine des propositions communes de décision, qu’il met ensuite à disposition de tous. Le regard de chacun en fait sa richesse. L’éthique propose un accompagnement respectueux puisqu’il est fondé sur les valeurs du groupe.

Jamais ce groupe de réflexion ne se substitue pas aux décideurs, comme par exemple le médecin chef dans un service de psychiatrie ou de médecine, le directeur dans un établissement sanitaire ou social, le maire dans un conseil municipal, le Conseil d’Administration et son Président dans une association…

Tout simplement, parce que l’éthique ne peut pas être confisquée par un petit groupe de « sachants » qui sauraient mieux que les autres ce qu’il faut penser. L’éthique ne peut pas non plus reposer sur une seule personne, sinon, ce serait un peu comme un gourou… Elle oblige à impliquer tous les protagonistes et à recueillir une multitude d’avis. Elle provoque l’inter-connaissance, dans le sens d’un large côtoiement humain (accueillir et rencontrer d’autres personnes) et convoque les « savoirs » et expériences différents, sans aucune hiérarchie entre eux à priori.

L’éthique, c’est vraiment un truc formidable, parce que c’est vivant ! La preuve, les deux principes qui l’animent : avoir plusieurs réponses à chaque question posée afin de choisir la plus valable… et d’avoir la possibilité de changer les réponses proposées quand celles-ci ne sont plus adaptées.

L’éthique implique humilité et accueil de la différence. Il n’y a que des cas particuliers et souvent des cas de conscience, comme l’on dit.
Sans oublier les règles, qu’il est important et utile de connaitre, pour ne pas se laisser enfermer par elles. Il convient également d’avoir une attention permanente  à « d’abord ne pas nuire » ! Ne pas se laisser emporter par l’urgence, les décrets, les normes, les protocoles…

Dans un GEM, le parrain est un collectif. Il est le garant de l’éthique. Souvent expérimenté et gardant une distance (distanciation ?) nécessaire au respect des choix du GEM, le parrain s’assure et assure les acteurs du GEM que l’éthique est à l’ordre du jour, qu’elle se travaille et se partage. Il veille à l’Entraide Mutuelle et aux procédures associatives qui sont à l’œuvre au sein du GEM.

En cette période de retour des adhérents dans leur GEM, on ne peut douter que toutes ces questions sur ce que les adhérents veulent de leur GEM, ce qu’ils acceptent et n’acceptent pas voir ce qu’ils n’accepteront plus seront bientôt au cœur de leur réflexions d’adhérents, et ça en fait c’est très bien…

Les NEWSLETTERS du CNIGEM sont aussi les VÔTRES !

Vous avez le pouvoir d’agir et de faire en sorte, dès maintenant, que les newsletters du CNIGEM deviennent un lien entre tous, adhérents et membres du CNIGEM. Chacun peut y témoigner, donner un point de vue, présenter son GEM, ses particularités et ses trouvailles. Les problèmes ou échecs y ont aussi leur place. Tout peut être prétexte à tirer des leçons et les transformer en de nouvelles expériences. Capitaliser, partager, avancer ensemble, c’est à la fois la philosophe, la raison d’être et la force du CNIGEM. 

Déposez vite vos propositions ici

Autres infos : Rappel des prochaines RENCONTRES entre les acteurs des GEM

  • Le mercredi 27 mai : visio-conférence entre salariés de GEM
  • Le mercredi 3 juin : visio-conférence à destination des PARRAINS de GEM : L’inscription préalable sur le site CNIGEM est indispensable. Merci d’en parler et de diffuser cette info auprès du parrain de votre GEM.
  • Adhérents de GEM, membres du CA, élus au bureau du GEM… : vous savez que votre espace dédié vous sera accessible au sein des rencontres du CNIGEM, dès que les conditions matérielles permettront au plus grand nombre de GEM de participer !

Continuez à bien prendre soin de vous, de vos proches et de tous !

Le CNIGEM, l’entraide de l’entraide, le 19 mai 2020.

26-05-2020 : L’éthique au service des GEM…

Laisser un commentaire