19-05-2020 : Un déconfinement à petits pas et des jalons pour demain !

Des petits pas… pour l’instant, c’est plus prudent !

1 – Besoin de masques : écrivez à votre Maire

Les GEM qui ont téléchargé la lettre « type » à adresser au Maire ont reçu leurs masques ! N’hésitez pas à en faire autant… : lien vers la lettre

2 – Commande de visières 

Bien que ce ne soit pas dans ses missions, le CNIGEM s’engage. En partenariat avec les « Visières de l’espoir » et Santé Mentale France, nous vous proposons 5 visières par GEM pour les adhérents ne supportant pas le port du masque. L’envoi et le matériel sont gratuits. Ils seront assurés par le CEAPSY d’Île-de-France. Un grand merci à nos partenaires !

Attention : livraison dans la limite des stocks disponibles. Inscrivez-vous vite ici : lien vers la fiche contact (en mentionnant « visières de l’espoir »).

3 – Transports publics en Ile de France : comment se rendre au GEM ?

Les transports sont réservés en priorité aux travailleurs, pourtant, les adhérents peuvent emprunter les mêmes créneaux horaires. Pour cela, les GEM doivent leurs délivrer un Certificat d’assistance* avec l’en-tête du GEM et les coordonnées de l’adhérent (nom, prénom, date de naissance, adresse, signature du Président, ou, de l’animateur). A présenter en cas de contrôle… Rester courtois et calme, ça aide aussi 😉

*Source : « Attestation dérogatoire usage des transports publics collectifs en Île-de-France », Paragraphe 4 : « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables, … »
Le membre du GEM, personne vulnérable, a besoin de l’assistance de son GEM.

4 – Une nouvelle rubrique sur le site du CNIGEM : « Déconfinons nos idées » ! 

Nous vous proposons une nouvelle rubrique interactive. Elle fonctionnera grâce à nous tous, un peu sur le principe d’une boîte à livres. Une boîte de partage et d’entraide. On y dépose ce qui peut servir aux autres et on vient y chercher des documents, des idées… ça se passe ici : lien vers la rubrique.

Et après, qu’est-ce qu’on va changer ?

Les GEM ont besoin de tous les acteurs pour préparer l’après !
Le CNIGEM s’engage à faire connaître et remonter vos points de vue.

Comme vous le savez, nous travaillons à l’élaboration d’une grande enquête nationale qui nous permettra de tirer les enseignements de la crise. Et surtout, de proposer les avancées dont nos GEM ont besoin. Dans cette démarche nous proposons un second rendez-vous en visio-conférence :

  • Aux salariés, le mercredi 27 mai : 10h00 à 11h00 / de 11h15 à 12h15 et de 14h00 à 15h00 / de 15h30 à 16h30. Nous ferons, ensemble, un point sur les réalités de terrain en cette période de déconfinement. Et proposerons des moyens de nous entraider afin de poursuivre au mieux nos missions et réfléchir à l’avenir. Inscrivez-vous ici : lien vers le formulaire d’inscription et vous recevrez le créneau horaire avec le code, l’identifiant pour nous rejoindre.  
  • Aux parrains, le jeudi 28 mai : de 14h30 à 15h30 et de 15h45 à 16h45. Inscrivez-vous ici : lien vers le formulaire d’inscription et vous recevrez le créneau horaire avec le code, l’identifiant pour nous rejoindre.  
  • Le deuxième volet spécifiquement réservé aux adhérents est en cours d’élaboration. Afin de permettre au plus grand nombre d’y participer, dans les meilleures conditions en termes de sécurité et d’appui technique, il se déroulera après l’été.

Autres informations

Une information de la Délégation Interministérielle pour la Stratégie Autisme : le CRAIF organise en collaboration avec le CDEAA de l’hôpital Pitié-Salpêtrière trois webinaires gratuits à destination des professionnels, les 27 et 29 mai prochains. Informations et inscriptions via le site du Craif.

Pour les plus vulnérables, restez encore un peu chez vous et continuez à bien prendre soin de vous, de vos proches et de tous !

Le CNIGEM, l’entraide de l’entraide, le 19 mai 2020.

19-05-2020 : Un déconfinement à petits pas et des jalons pour demain !

Laisser un commentaire