16-12-2020 : Appel à projets de la Fondation de France 2021 : Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

Les maladies psychiques sont un enjeu majeur de santé publique. D’après les enquêtes en population générale réalisées ces dernières années, près de 3% de la population française présente des troubles mentaux. Pour 1% d’entre eux au moins, il s’agit de troubles graves (psychoses, schizophrénies…), avec un retentissement majeur sur leur vie affective, sociale et professionnelle. L’espérance de vie de ces personnes peut être inférieure de 15 ans à celle de la population générale.

La politique de santé mentale a connu des évolutions positives ces dernières années : reconnaissance du handicap psychique, montée en puissance des associations de personnes directement concernées revendiquant leur citoyenneté et leurs besoins, création et développement des groupes d’entraide mutuelle (GEM), création de nouveaux services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés ou de lieux de coordination sur les territoires, tels que les Conseils locaux de santé mentale…

…Lire la suite de l’appel à projet sur le site de la Fondation de France.

You are currently viewing 16-12-2020 : Appel à projets de la Fondation de France 2021 : Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

Laisser un commentaire