15-07-2020 : De la crise sanitaire à la crise salutaire

La crise comme levier pour informer

Nous venons de traverser, tous ensemble, une période inédite tant sur le plan personnel que dans nos GEM. Au CNIGEM, nous avons très vite réagi et avons décidé de nous mobiliser pour vous soutenir du mieux que nous le pouvions, avec le peu de moyens dont nous disposons.
Les visio-conférences, proposées à l’ensemble des acteurs, sont toujours en cours. Et les nombreux retours font état de la mobilisation malgré le confinement. Conclusion, la majorité des GEM n’ont pas fermés, et c’est très bien ! Pour être plus clair, pas d’accueil physique mais des liens quotidiens entre tous ont été maintenus dans de nombreux GEM. L’accompagnement des adhérents fait partie intégrante de l’ADN des GEM. L’Entraide Mutuelle, c’est réinventée et la veille sociale a été très précieuse pour un grand nombre d’adhérents.

Au CNIGEM, pour maintenir le lien et vous informer, nous avons publié une Newsletter hebdomadaire pendant tout le confinement.
Présents aux réunions du Comité National de Suivi des GEM, plus fréquentes en ces circonstances, nous avons été force de proposition pour les préconisations du déconfinement.
Nous avons poursuivis nos échanges envers l’ensemble des GEM et apporté notre soutien, à tous ceux qui nous ont sollicités.
Nous avons tenu nos CA et diverses rencontres en visio-conférences malgré parfois des aléas de connexion…
Nous avons effectué de nombreuses recherches, dans notre réseau, auprès d’acteurs compétents pour vous apporter les infos fiables et vérifiables.

La crise comme levier pour améliorer la vie des GEM

Aujourd’hui, résolument tournés vers l’avenir, nous travaillons notamment au déploiement d’une grande enquête nationale. L’objectif est de tirer les leçons de la crise sanitaire sans précédent dont nous subissons encore les effets. Elle a révélé ou souligné des dysfonctionnements dans certains GEM. Donc, notre souhait est de trouver avec vous toutes les pistes d’améliorations pour les GEM, leurs adhérents et tous les acteurs. Pour cela, nous allons travailler avec trois sociologues professionnels connaissant parfaitement le monde des GEM, afin d’avoir un véritable travail d’analyse. Nous espérons pouvoir mettre cette enquête en action dès que possible…

La crise comme levier pour renforcer les actions

Depuis le début de cette crise, force est de constater que les lignes ont bougé. Notre surcroît d’activité en témoigne. Les accompagnements de GEM en difficulté et les médiations pour des conflits entre les différents acteurs se multiplient. Parfois, nous intervenons dans l’urgence pour des situations très délicates qui auraient pu être évitées si les acteurs avaient été formés ou simplement informés.
Face à de telles situations, le CNIGEM est l’assurance d’avoir un appui, de trouver une écoute, un soutien, des réponses, des solutions… S’il est une ressource pour tous les GEM, c’est parce qu’il regroupe l’ensemble des acteurs. C’est cette richesse et cette force qu’il met à la disposition de tous les GEM.

La crise comme levier pour fédérer

Nous militons toujours pour développer des Coordinations Régionales Inter-GEM (CRIGEM), comme cela existe déjà en Bretagne, Île-de-France, Rhône-Alpes et bientôt en Occitanie. Ces Coordinations, en fédérant les GEM d’un même territoire, deviennent les interlocutrices directes de l’ARS au niveau régional. Quant au niveau national, elles sont les plus à même de faire remonter les réussites ou les difficultés jusqu’au CNIGEM. La période que nous traversons a permis de démontrer la force et l’efficacité des Délégations CRIGEM, pour les différents acteurs, dans les régions qui en sont déjà pourvues. Pour créer une délégation, il suffit de vous regrouper avec comme point de départ les valeurs du CNIGEM. Cette base commune facilite grandement les choses.

La crise comme levier pour se réunir… autrement…

Notre préoccupation du moment est l’organisation de notre l’AG 2020 d’ici le 30 septembre prochain. Nous étudions toutes les possibilités et vous tiendrons informés dès que nous aurons trouvé la meilleure solution. A ce jour, nous n’envisageons pas de nous retrouver comme chaque année. Là aussi, il va falloir écouter, s’adapter, innover…

La crise comme levier pour être encore plus solidaires

Vous le savez, le vote est le meilleur moyen de faire entendre sa voix.
Pour vous engager, être force de proposition et participer aux décisions, votre GEM peut dès maintenant adhérer.
Toujours à l‘écoute de notre réseau et au plus proche des préoccupations des GEM, dont nous partageons le quotidien, l’année dernière, nous avons fait le choix de moduler le montant de la cotisation. Nous ne voulons pas que l’argent soit une entrave. Donc, vous avez le choix de verser les 50 € habituels ou bien le montant de la cotisation qu’un adhérent paie annuellement dans votre GEM.

Pour adhérer au CNIGEM, il vous suffit de nous retourner le bulletin ci-joint (que vous trouvez également sur le site du CNIGEM) avec le chèque de votre cotisation et vos commentaires ou questions si vous le souhaitez !

Chers amis, continuez à prendre soin de vous et les uns des autres car le virus est toujours là !… Et soyez assurés de notre engagement à vos côtés.
En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons un très bel été à tous !…

15-07-2020 : De la crise sanitaire à la crise salutaire

Laisser un commentaire